Origine de nos jours et mois ! Forum de latin.
Bienvenue à tous les utilisateurs.
Ce forum est destiné à vous renseigner sur l'origine des noms des jours et des mois en latin.
Vous trouverez en haut de la page d'acceuil (bouton "Forum" sur la colonne) une expliquation sur la manière de dater chaque jour dans le mois des romains.
Si vous descendez dans la page, vous pouvez voir trois cadres contenant les deux parties du forum et la zone d'échange et de commentaire qui ne nécéssite aucune inscription. N'oubliez pas que pour que l'ambiance reste vivable, le manque de respect sera immédiatement neutralisé. Les critiques sont bien évidemment autorisées mais doivent avoir pour but d'améliorer le forum et non de le rabaisser.
Je vous souhaite un bon moment ici,
Antoine, créateur du forum.

Origine de nos jours et mois ! Forum de latin.

Les différents jours et mois de l'année ainsi que leur origine.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les fêtes romaines pendant Ianuarius (Janvier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine
3ème 3
avatar

Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Les fêtes romaines pendant Ianuarius (Janvier)   Jeu 12 Mar - 19:29

Les Étrennes étaient encore fameuses il y a une cinquantaine d'années mais aujourd'hui, très peu les célèbrent encore...

Elles consistaient à donner une enveloppe contenant une petite somme d'argent de proche lors du nouvel an. Noël a en quelques sortes enveloppé cette fête mais il faut savoir qu'elle remonte très tard chez les romains ! La fête fut inventée lors des premiers règnes romains, vers la fin du IVème siècle. On envoyait aux magistrats de la verveine lors du nouvel an (qui se déroulait en la période qui correspondrait à février de nos jours) ils se préparaient alors une tisane avec du miel très sucrée. Sous les empereurs romains, la tisane devint une petite bourse dont la tradition traversa les ages ! D'ailleurs, le mot "Étrennes" vient du latin "Strena" qui vient lui même de "Strenia", la déesse de la bonne santé.




______________________________________________

Les Agonalias étaient fêtées 4 fois dans l'année : les 9 janvier, 17 mars, 21 mars et 11 décembre. Ces fêtes en l'honneur du dieu à deux têtes Janus consistaient à sacrifier un bélier. Le nom de cette fête vient de Agonia,ae,f : La victime sacrée qui a également donné le mot "agonie" qui reprsentait la souffrance du bélier sacrifié. D'ailleurs, le surnom de Janus était Agonius !



______________________________________________

La Compitalia était une fête spéciale car elle n'avait pas de date précise. Elle était "choisie" lors du début de l'année par un magistrat pour fêter la fin de l'année agricole. Durant cette fête, les esclaves pouvaient participer et on leur accordait des libertés qu'ils n'avaient pas le restant de l'année. Elle dut progressivement oubliée durant la guerre civile de Rome mais fut réintégrée par Auguste. Cette fête était en l'honneur de Larres, dieu des carrefours et des enclos dont l'origine latine, Compitum,i,n : Le carrefour.




______________________________________________


La Carmentalia est une fête en l'honneur de Carmentia, une nymphe qui favorisait la naissance des enfants par un chant. Dérivé de Carmen,inis,n : Le chant, la Carmentalia était également une chapelle où se déroulait l'évènement et où on organisait la célèbration.




______________________________________________

La Feria Sementivae, fête de la germination du blé, tient son origine de Semen,inis,n : La semence. Cette fête était en l'honneur de Tellus, déesse de la terre et Céres, incarnation de la fertilité. Cette fête était l'occasion pou les paysan de demander la fertilité de leurs pousses, l'éloignement des intempéries, des parasites de leurs terres...
En contrepartie, on offrait aux déesses des patisseries, du grain et on sacrifiait une truie.




______________________________________________
En janvier, les Calendes avient lieu le 1er, les Nones, le 5 et les Ides le 13.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://latinedies.forumactif.org
 
Les fêtes romaines pendant Ianuarius (Janvier)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TRAILER] "Omamori Himari", nouvel animé pour janvier 2010
» Week end supermotard les 24 et 25 Janvier à Rivesaltes (66)
» Prochains Kits de BOLERO fin janvier...
» [TripReport - Terminé] Un début d'années magique... Weekend du 2 et 3 Janvier 2010
» Défi Tag de Janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Origine de nos jours et mois ! Forum de latin. :: 1) :: Janvier-
Sauter vers: