Origine de nos jours et mois ! Forum de latin.
Bienvenue à tous les utilisateurs.
Ce forum est destiné à vous renseigner sur l'origine des noms des jours et des mois en latin.
Vous trouverez en haut de la page d'acceuil (bouton "Forum" sur la colonne) une expliquation sur la manière de dater chaque jour dans le mois des romains.
Si vous descendez dans la page, vous pouvez voir trois cadres contenant les deux parties du forum et la zone d'échange et de commentaire qui ne nécéssite aucune inscription. N'oubliez pas que pour que l'ambiance reste vivable, le manque de respect sera immédiatement neutralisé. Les critiques sont bien évidemment autorisées mais doivent avoir pour but d'améliorer le forum et non de le rabaisser.
Je vous souhaite un bon moment ici,
Antoine, créateur du forum.

Origine de nos jours et mois ! Forum de latin.

Les différents jours et mois de l'année ainsi que leur origine.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'origine de Juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine
3ème 3
avatar

Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: L'origine de Juillet   Mar 31 Mar - 18:45

Juillet, cinquième mois du calendrier romain tire son origine de Julius. Cela correspondait bien sûr à l'empereur Julius Caesar, le très connu Jules César. Il se disait provenir d'une famille descendant directement de Vénus, déesse de la beauté et de Iule, fils d'Enée qui est le fondateur de la ville Albe, en Italie.

Caius Julius Caesar de nom, il est très célèbre pour avoir pris le territoire gaulois et vaincu leur meneur, Vercingétorix.


Après son exploit, il revint à Rome mais Pompée, le dirigent du moment a peur que César ne revienne à Rome et prenne le pouvoir. Il envoi donc des troupes romaines pour l'éliminer. Survivant aux menaces de Pompée, César revient à Rome et prend le pouvoir, êtant désigné comme Imperator à vie.



On remarque chez César un certain nombre d'épouses. La première de ses femmes fut Cossutia, il divorcera puis épousera Cornelia avec qui il aura une fille, Julia (qui se mariera d'ailleurs à Pompée mais mourira à l'accouchement de son fils). Après le décès de Cornelia, César prend pour épouse Pompeia Sulla avec qui il divorcera après que celle-ci fut soupsonnée d'avoir été séduite par un patricien lors d'une fête où la présence d'homme était interdite. Ingénieux, le concurent s'était déguisé en femme pour y accéder. César aimera par la suite Cléopatre, la dernière reine d'Egypte avec qui il aura un fils : Césario.



César mourira au Sénat de la Curie romaine lors des Ides de Mars qui lui avaient précédemment été annoncées par un oracle. Sa mort était préparée par Brutus, fils adoptif de César qui confia un poignard à chaque membre du complot qui répondait au nombre de 23. C'est Brutus qui lui asséna le coup fatal en dernier. César n'eut le temps que de lui dire Tu quoque filii ? soit, "Toi aussi mon fils ?".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://latinedies.forumactif.org
 
L'origine de Juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le vrai 14 juillet d'origine
» 1° BCP_14 Juillet 1916_PARIS
» 14 Juillet 2008
» le meilleur service pack pour HD2 rom orange d'origine
» Lundi 14 juillet 1919

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Origine de nos jours et mois ! Forum de latin. :: 1) :: Juillet-
Sauter vers: